top of page
Rechercher
  • clementcolin63

La Suspension d'incrédulité

Un terme bien technique que finalement, tout le monde connait.


Je vais essayer de vous l'expliquer simplement. La suspension consentie de l'incrédulité est un accord inconscient passé entre l'auteur et le lecteur/spectateur/joueur sur une oeuvre fictive pour réduire notre sens critique. Dans une série, film, livre, pièce de théâtre, jeu vidéo ou escape game, vous vous attendez à voir tout, mais sûrement pas n'importe quoi. Tout doit avoir un sens et doit être justifié.


Prenons un exemple, un film que beaucoup ont vu : la saga Star Wars. Au début de (quasiment) chaque film, un texte apparait "Dans une galaxie lointaine". A partir de là, le spectateur est prêt à voir des combats de vaisseaux, des extra-terrestres, un monde totalement différent du notre. Et même s'il est impossible, dans notre galaxie ou dans une autre, de voir des explosions dans l'espace, notre tolérance est automatiquement élargie par la suspension d'incrédulité.

Mais il faut faire attention à ne pas dépasser cette tolérance. Si, à un moment donné, des voyages dans le temps commencent à apparaitre, toujours dans Star Wars, ils devront être justifiés scénaristiquement.


Prenons un autre exemple avec un jeu vidéo populaire qui est GTA. Vous avez une grande liberté d'action dans cet univers, allant même jusqu'à commettre des crimes. La police vous poursuit et s'arrête au bout d'un moment. C'est une mécanique de jeu qui facilite la progression (alors que dans la vraie vie, personne ne s'échappe de la sorte). Mais si des dinosaures commencent à débarquer sur la carte, vous allez vous poser pas mal de questions. C'est possible mais, scénaristiquement, cela doit être justifié.

Ici, nous parlons d'Escape Game, même si le principe reste exactement le même. Une room doit être cohérente avec son thème et tout changement doit être justifié auprès des joueurs, que ce soit par une découverte d'indice, une résolution d'une énigme, un message du Game Master, ...

Imaginez, vous faites une room ayant pour thème l'horreur et l'apparition d'un fantôme à notre époque. Vous vous attendez à voir tout ce que les témoignages et la pop culture nous a enseignés, même si vous pouvez avoir des doutes sur l'existence des fantômes.

Soudain, vous apprenez que vous devez vous enfuir au plus vite pour ne pas être attaqué par des soldats de la seconde guerre mondiale. Alors, ça peut être un parti pris, mais ce changement de situation doit être justifié dans l'Escape Game, par un voyage dans le temps, une folie du personnage, le fantôme qui peut invoquer d'autres fantômes du passé, ...


Il est donc très important pour l'auteur de respecter cet accord pour une bonne immersion des joueurs.


Si vous ne connaissiez pas, vous pourrez ressortir ce terme au milieu d'un repas :) !

8 vues0 commentaire

コメント


bottom of page