top of page
Rechercher
  • clementcolin63

Les énigmes

La qualité des énigmes fait elle la qualité de la room ?


Et bien, oui et non. Mais ne vous inquiétez pas, je vais développer cet avis bien tranché.

Pour commencer, des énigmes de qualité vont améliorer grandement l’expérience des joueurs. Mais bien entendu, il faut aussi un scénario prenant et cohérent, un enjeu important et une immersion puissante. Et l’on va s’attarder sur ce dernier point, car les énigmes vont participées à l’immersion du joueur. Elles font partie intégrante de la décoration par l’intermédiaire des objets à manipuler, à déchiffrer, à ouvrir, etc. … Donc les énigmes doivent être cohérentes au thème et à l’ambiance de la room. (Il sera difficile de mettre un tableau périodique dans une room prenant place au moyen âge. On se tournera plutôt sur une énigme basée sur l’alchimie.)


Il y a de plus en plus de room qui se qualifient de « sans cadenas » pour désigner la qualité de l’escape Game. Effectivement, les cadenas peuvent être vu comme un moyen facile de créer une énigme. Mais il ne faut pas comprendre qu’une room avec un cadenas n’est pas une bonne room (Si vous êtes dans une salle prenant place dans une vieille grange avec un thème d’horreur, il y a de fortes chances pour que les joueurs se retrouvent à ouvrir un placard fermé avec un cadenas. Car ce cadenas va coller à l’ambiance de la room.) L’important est surtout d’avoir des énigmes diversifiées pour éviter l’effet de répétition. La réflexion, manipulation, observation et fouille peuvent être inégales mais bien dosées. Si les joueurs se retrouvent dans une room avec 15 cadenas à ouvrir, il y aura un sentiment de lassitude. Mais si les énigmes sont diversifiées, l’intérêt pour les résoudre en sera que plus réjouissante.


Et le dernier point qui pour moi peut être très important, les énigmes font avancer l’histoire. Il est évident que les énigmes font progresser les joueurs dans l’escape Game, mais la qualité sera plus grande si elles font avancer le scénario en même temps. Avec les énigmes, que ce soit par l’intermédiaire des indices ou de leur résolution, les joueurs pourront en apprendre plus sur l’histoire de la room. Et le résultat sera une double satisfaction des joueurs. Ils progressent dans l’escape Game et en même temps dans le scénario.




Bien entendu, seules, les énigmes ne font pas la qualité d’une room, mais y participent grandement.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page