top of page
Rechercher
  • clementcolin63

LES THEMES

Le thème que vous allez choisir pour votre room est très important pour l'avenir de votre escape Game.


Il doit vous correspondre, que ça soit au niveau du thème général de votre escape Game (si vous en avez un), et au niveau personnel. Vous serez plus impliqué dans un thème qui vous tient à cœur (par exemple l'espace si vous êtes passionné d'astronomie). Mais la demande des joueurs est aussi à prendre en compte. Si les joueurs vous réclament une room d'horreur, il faudra vous tourner vers une salle d'angoisse. Si vous avez principalement des joueurs de 8 à 12 ans, un thème familial sera approprié (alors que l'horreur ne sera pas forcément le meilleur choix). Quelque soit le thème choisi, il faudra de toutes façons que l'immersion soit la plus qualitative possible.

Et pour cela, la cohérence du thème a son importance.

Par exemple, vous décidez de faire un thème sur l'époque victorienne. Il sera très compliqué d'y intégrer une énigme nécessitant une lampe UV.

Vous n'avez pas de préférence et vous choisissez en fonction du souhait de vos joueurs ?

Vous faites le choix de prendre un thème que vos joueurs vous réclament mais vous ne le connaissez pas. Si le but est de faire un escape Game sur une œuvre de fiction (vous décidez de faire une room Harry Potter), heureusement pour vous, l'univers est déjà construit dans les livres et les films. Il n'y a qu'à reprendre les éléments pour créer l'immersion.

Vos joueurs veulent une room sur un univers existant (Par exemple une room Lovecraft). Là encore, les œuvres sont disponibles pour retranscrire le monde choisi.

Vous décidez de faire une room sur un univers méconnu pour vos joueurs (une room espace, une room moyen âge, ...). Il existe un nombre incalculable d'œuvre, quelque soit l'univers choisi. Que ce soit au niveau littéraire, cinématographique, vidéo ludique, etc.., la pop culture nous gâte énormément avec une multitude d'univers différents.

Vous choisissez un thème qui n'existe pas encore. C'est beaucoup plus compliqué de trouver un univers jamais créer mais admettons, vous souhaitez une room Zombie dans une ambiance Steam punk. Finalement, c'est juste deux univers mélangés.

Et bien entendu, il ne faut pas hésiter à étoffer votre univers en intégrant des éléments réels. Par exemple, pour un thème sur un temple grec, il pourra être intéressant d’intégrer de la mythologie et donc, de maitriser ce sujet.


Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une phase de recherche sera indispensable pour que votre room corresponde aux "codes" de la pop culture.

Le joueur doit découvrir un univers inconnu et mystérieux, tout en ce raccrochant à des éléments que lui a enseigné les œuvres culturelles.

Bien entendu, il n'est pas exclu (et même conseillé) d'apporter de la nouveauté à votre univers, pour que le joueur découvre une nouvelle facette de ce thème.

C'est ce qu'il fait la personnalisation de votre room.


Prenons un exemple concret. Vous souhaitez faire une room Egyptienne. Les joueurs "s'attendent" à avoir une salle dans une pyramide parlant des dieux de la mythologie, car ce sont les codes de la pop culture. Mais vous pouvez surprendre le joueur en vous inspirant des écrits d'Erich Von Daniken (qui dit que les pyramides ont été apporté par les extraterrestres car on retrouve les mêmes en Egypte, au Mexique et au soudan).

Bien que cette théorie puisse paraitre loufoque, votre but est de surprendre le joueur par cette nouveauté. Cela accentuera la personnalisation de votre room.

Bien sûr, ceci est un exemple parmi tant d’autre.


L’important est cette phase de recherche pour bien maitriser votre thème.


12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page